Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Claire et Pierre : de nous à vous ...
1 octobre 2012

Le chantier phase 3 : L'ossature bois_1

L'entreprise vient prendre les côtes à la mi juin 2012.

P1030475

Ce sera une maison à ossature bois (MOB) avec de l'extérieur vers l'intérieur :

Bardage ou enduit ; un film pare-pluie ; un panneau contreventant (pour rigidifier latéralement les montants) ; des caissons de 145 mm qui acueilleront l'isolant ; un frein vapeur ; 50 mm d'isolant (rupture des ponts thermiques de l'ossature) ; litelage (créer l'espace technique) ; parement intérieure.

Détail Ossature

A peu de chose près c'est cela : avec l'espace technique en plus avant le parement intérieure.

Les bois d'ossature et la charpente sont en douglas (massif central, margeride) façonnés à St Chély d'Apcher dans le nord Lozère. Quelques pièces de longue portée seront en lamellé collé.

Les murs préfabriqués en atelier sont arrivés lundi 1er octobre sur le chantier. La rampe d'accès était humide et pas assez plane : le camion n'a pas pu monter, le maniscopique bien pratique s'en est chargé.

Première étape (1 jour) : la pose des lisses très basses sur un papier goudron et fixation directement dans les murettes en béton.

 

P1030870

Deuxième étape : la pose des murs préfabriqués sur les lisses très basses puis sur les lisses hautes, fixation des muraillères qui servent d'ancrage pour les solives du plancher de l'étage. L'assemblage s'appelle en queue d'arronde (je dirai queue d'hirondelle plutôt) pour ceux qui ont déjà assemblé des rails de train en bois vous devez voir à quoi cela ressemble.

P1030879P1030876

 En une journée les murs du rdch de nos voisines sont montés. Il fait très beau et le goûter improvisé est bien agréable.

P1030877

Siloé : "t'as vu, Adèle, ils ont un thermomètre les monsieurs". Après avoir bien cherché, elle parlait du mètre !!

 

Publicité
Commentaires
M
Wouaw, on ne se revoit pas souvent en vrai, mais ça fait plaisir de voir qu'on partage des convictions communes ! Nous ne sommes pas allés aussi loin que vous dans le bioclimatisme (première maison monomur/plâtre/poêle de masse/citerne/puits canadien, toujours en vente en Charente-Maritime), ni le partage d'espaces communes (très bonne idée), mais nous gardons pour notre prochaine maison des envies proches (paille, bois, ...). Bon courage pour la suite du chantier, soyez forts et soudés, c'est nécessaire pour y arriver ! A bientôt ? En tout cas si vous passez par Nantes, prévenez nous ! 06 73 93 22 79
Répondre
Publicité
Claire et Pierre : de nous à vous ...
Archives
Claire et Pierre : de nous à vous ...
Publicité