Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Claire et Pierre : de nous à vous ...
11 juin 2008

Boulot, boulot, boulot !

Bonjour à tous !
Nous découvrons depuis quelques semaines ce que ça veut dire être un couple de travailleurs avec un enfant en bas âge !!!
Et on peut vous dire que c'est plus le bon vieux temps où Pierre mitonnait de bons petits plats et arpentait, Siloé dans son dos, les chemins de randonnée.
On achète beaucoup plus de petits pots et surtout on est un petit peu plus fatigués !
Mais en même temps, Pierre me disait tout à l'heure que c'est quand même "dynamisant" de se reconnecter à la réalité professionnelle.
Pour tout vous dire, il travaille au même endroit que moi : il a été embauché pour une mission de 2 mois et demi : pour mettre à jour des données scientifiques (sur la qualité de l'eau et les zones humides du Mont Lozère), les synthétiser en vue de les rendre accessibles aux gestionnaires des espaces naturels (sur un site internet)
C'est plutôt cool de pouvoir co-voiturer (on est souvent 5 dans la voiture : nous 3 + un couple de copains-voisins-collègues !) et c'est surtout chouette de laisser Siloé à la crèche juste à côté du boulot à Florac.
C'est une crèche associative, ce qui veut dire que les parents sont les employeurs directs (via l'association) alors ça implique de s'engager un petit peu dans le fonctionnement de l'association. Nous faisons partie du conseil d'administration et essayons de participer à certaines choses (Pierre a retourné une partie du "petit potager expérimental" pour que les enfants puissent semer des radis ... il a également participer au grand ménage de printemps de la crèche ... De mon côté j'ai donné un coup de main pour la mise en page d'une petite gazette.)
Côté boulot pour moi c'est une période bien chargée avec de nombreux stages. Cette semaine je suis responsable d'un stage pour 22 étudiants de l'IRC (Institut des Régions Chaudes, l'ancien CNEARC pour ceux qui connaissent)
Les étudiants viennent de plusieurs pays différents : Gabon, Sénégal, Mali, Comores, Cambodge, Pérou, Italie, Belgique ...
On travaille sur la cohabitation de la grande faune sauvage (cerfs, chevreuils, sangliers ...) avec les activités agricoles et forestières. Au total ils auront rencontrés 15 acteurs différents (forestiers, chasseurs, agriculteurs, chargés de mission au parc national, à l'ONF etc.) pour analyser leurs positions et leurs logiques. Je passe une très bonne semaine, le temps file très vite ; dans ce type de stage on a tendance à bosser jusqu'à tard le soir (les stagiaires sont en pension complète) mais c'est vraiment avec plaisir. Après notre expérience en Haïti, je trouve que ce boulot a beaucoup de "sens". C'est vraiment intéressant d'avoir des regards extérieurs sur notre manière de fonctionner "à la française". Les questionnements des étudiants sont très pertinents et du coup les acteurs locaux qu'ils rencontrent sont en général ravis de les recevoir.
J'arrête de blablater, promis la prochaine fois je vous parle de notre jardin qui pousse, qui pousse !
Bises et bonne continuation à chacun !
Claire

Publicité
Commentaires
C
Hello!<br /> Je ne savais pas que la Belgique était une région chaude... décidément, ils nous détraquent la météo avec leurs satellites ma bonne dame!<br /> <br /> Sinon, c'est vraiment cool d'avoir de vos nouvelles ;Et la grossesse se passe bien???
Répondre
Publicité
Claire et Pierre : de nous à vous ...
Archives
Claire et Pierre : de nous à vous ...
Publicité