Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Claire et Pierre : de nous à vous ...
7 mai 2012

Il faut trouver un terrain

Et oui "pas de bras, pas de chocolat" ; "pas de terrain, pas de maison"

Episode n°1 : Mars à fin septembre 2010 : discussion sur une première parcelle (à La Lèche).

Les contraintes du terrain et le refus de notre proposition par le propriétaire arrête là cette première piste.

Déception, mais cela nous a fait rencontrer notre future architecte, les élus, l'architecte des bâtiments de France, un notaire, les banques ... Et surtout je pense permis de "tester" notre équipe qui semble très complémentaire. L'un de nous 4 est là (à tour de rôle) pour remonter le moral du groupe ou relancer des idées nouvelles.

Episode n°2 : Fin novembre 2010 sur les conseils d'un adjoint d'Ispagnac, nous rencontrons le propiétaire du terrain. Le courant passe, le terrain est magnifiquement exposé avec un accès à imaginer.

Mi-janvier 2010 : signature (la première) d'un compromis de vente sous reserve d'avoir notre prêt et le permis de construire.

Le propiétaire du terrain, avec qui nous aurions aimé partager plus longtemps notre projet, décède brutalement fin janvier 2011. Nous avons apprécié sa convivialité et la confiance qu'il nous a fait en permettant au projet de démarrer. Il était sensible à nos choix de construction.

4 juillet 2010 : dépôt du permis de construire après un travail d'imagination puis de choix guidé par notre architecte "bioclimatique".

Le travail avec les banques s'accélère et nous devons être à notre 7ème simulation de prêt. Cela nécessite d'avoir un devis de chaque corps de métier et donc de préciser pas mal de choix techniques. Nous prenons à ce moment-là conscience de la diversité du vocabulaire et de la quantité de compétences nécessaires pour comprendre un projet "maison" de A à Z.

Nous partons pour une dalle sur hérisson de pierres, un mur en béton banché à l'arrière (sous serons remblayé sur un niveau à l'arrière) et une ossature bois à l'avant du rez de chaussée et pour l'étage.

9 décembre 2011 : L'épouse et une des filles du propriétaire sont avec nous pour signer la vente (l'achat) du terrain.

27 décembre 2011 : Nous obtenons nos prêts !

Fini le papier place au concret ! (Ouf)

Publicité
Commentaires
Publicité
Claire et Pierre : de nous à vous ...
Archives
Claire et Pierre : de nous à vous ...
Publicité