Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Claire et Pierre : de nous à vous ...
5 janvier 2013

Le chantier phase 5 : La pose du frein vapeur et l'isolation rapportée

Nous commençons l'année 2013 avec la pose des 2 premiers lés de frein vapeur "hygrovariable" je détaille ici pour les courageux les 3 rôles de cette membrane.

rôle n°1 :  Avoir une parfaite étanchéité à l'air. C'est important pour maîtriser le renouvellement de l'air intérieur par une ventilation (mécanique ou naturelle). Donc cette membrane est continue et si possible sans le moindre "trou" du sol au plafond.

rôle n°2 : Cette membrane sert de frein vapeur c'est à dire qu'elle impose une "vitesse" de migration de la vapeur d'eau relativement basse ce qui permet par la suite que l'ensemble des couches traversées le soit de plus en plus facilement sans risque de condensation. En effet, les isolants à base de fibres végétales (dont la fibre de bois) permettent de laisser migrer la vapeur d'eau générée à l'intérieur (respiration, cuisson ...) vers l'extérieur, au travers des murs.

rôle n°3 : Le principe de l'hygrovariable. L'isoalnt stocke aussi une partie de la vapeur d'eau et la restitue par évaporation vers l'espace intérieur ce qui régule l'hygrométrie et rafraîchi l'athmosphère intérieur en période estivale. Le principe est le suivant : laisser un petit peu migrer la vapeur d'eau vers l'extérieur en hiver (risque de condensation dans la paroi froide à l'extérieur) mais laisser entrer largement la vapeur d'eau présente dans l'isolant en été. Les pores s'ouvent et se ferment un peu comme les stomates des plantes (pour les amateurs de biologie végétale !)

DSCN0119

Pour les aspects pratiques : on agrafe les lés sur les montants d'ossature puis on scotche les lés entre eux et les jonctions avec les poutres. Scotch surpuissant mais pour combien de temps ?! Une interrogation importante surtout au vue du caractère obligatoire des fameux tests d'étanchéité à l'air pour tout dépôt de permis depuis le 01/01/2013 (c'est la Réglementation Thermique 2012).

On fixe ensuite des tasseaux de 50x38 de façon horizontale pour accueillir l'isolant rapporté (laine de bois en 50 mm). Visserie 100x5 de chez cecatre (par internet) très satisfaisante.

DSCN0122Merci à Siloé pour la photo et les quelques pré-trous parfaitement exécutés. Que d'apprentissages pendant ces vacances : le tricot (merci mamie Ju), 2 heures de ski avec le sourire et aujourd'hui : utilisation de la perceuse, du nouvel appareil photo et du talkie-walkie ! C'est la route vers l'autonomie et c'est bien comme ça !

On fixe ensuite verticalement des tasseaux 40x50 qui créent l'espace technique et servent de supports au parement final (lambris ou fermacell). Visserie de 85x5 qui ne perforent donc pas le frein vapeur si on n'entre pas trop la tête de vis.

Voici un aperçu du mille feuille :

DSCN0124Voilà, reste à continuer vers le bas ...

Pour finir, voici les photos de la "mise en sécurité" du chantier et de notre "support tasseaux" au bon écartement :

DSCN0116    DSCN0115

DSCN0117

Le tour des poutres du solivage c'est un travail de patience et de minutie.

On se prépare les scotchs au chaud. On les pose ensuite.

DSCN0204

DSCN0208

DSCN0209

DSCN0215

Publicité
Commentaires
C
Bonjour à toute la famille!<br /> <br /> <br /> <br /> Vous êtes bien courageux de faire tous ces travaux vous mêmes, et cela avance bien !<br /> <br /> <br /> <br /> Tu dois prévoir un test d'étanchéité sans doute?<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne continuation
Répondre
Publicité
Claire et Pierre : de nous à vous ...
Archives
Claire et Pierre : de nous à vous ...
Publicité