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Claire et Pierre : de nous à vous ...
31 octobre 2005

Papaye - Port au Prince : la voie des airs.

Nous sortons d'une période assez pluvieuse du fait du passage dans les Caraïbes de Wilma et plus récemment d'Alpha, les deux dernier cyclone en date.
Nous sommes de retour depuis jeudi à PauP.
"Veuillez attacher vos ceintures, prêts pour le décollage ? C'est parti !" Pas besoin de longues démarches, il suffit d'arriver 30 minutes à l'avance et de monter sur la balance (bagages et passagers !), ce qui permet un check-up médical (sans la prise de tension !) Il faut tout de même réserver à l'avance. Un aller-retour coûte 3000 gourdes =  60 euros ; cinq fois plus qu'un trajet en tap-tap ; deux fois plus qu'un trajet seul en voiture ! Dans ce comparatif nous ne tenons pas compte du prix de l'opération des disques lombaires !
L'avion 6 places part de PauP à 9h30 chaque jour et arrive à Hinche vers 10 h. Lors de son approche, deux personnes en gilet de chantier soufflent dans des sifflets pour faire évacuer la piste occupée par des enfants, des chèvres et des personnes avides de sensations fortes qui s'amusent à traverser la zone au dernier moment.
On prend place à bord, chacun selon son poids : les plus lourds à l'avant et moi-même à l'arrière ;-) Pas le temps pour les explications des hôtesses (d'ailleurs il n'y a ni hôtesses, ni masque à oxygène, ni air conditionné et pas de service à bord ! Quel scandale !)
On roule en bout de piste avec  les deux fenêtres type 2CV ouvertes. Au bout de 200 mètres environ (et de vibrations sonores dues à la piste en terre et aux nombreux cailloux), l'avion décolle. On survole Hinche (à 500 mètres environ au-dessus du sol) puis le Plateau central et le bord oriental du massif des Montagnes Noires.
On distingue ensuite le lac Peligre dont la production hydroéléctrique éclaire par intermittence PauP.
On traverse alors l'Artibonite, nom d'un fleuve (le plus important d'Haiti) et d'une région réputée pour ses périmètres irrigués (riz et canne à sucre). La ville de Mirebalais est alors presque sous l'avion, c'est la pose idéale des trajets en voiture car à mi-chemin entre Hinche et PauP. On profite alors de notre altitude pour franchir la chaîne des Matheux, à l'ouest du Mont Cabrit, et amorcer la descente sur PauP. Sur notre gauche, nous admirons les lacs Saumâtre et Enriquillo (situés 40 m sous le niveau de la mer). Cette région des lacs est le vestige d'une mer qui séparait les parties (sud et nord) de l'île d'Hispaniola.
La traversée de la plaine du Cul de sac permet d'arriver directement sur la piste. On distingue Cité Soleil (un des plus grands bidonvilles de Cité Soleil).
Grâce à un petit virage astucieux, le coucou se pose sur la piste cent fois bien assez grande et goudronnée de l'aéroport Toussaint l'Ouverture. Trois minutes plus tard c'est un gros 747 qui atterrit !
Nous débarquons à l'aérogare nationale ce qui simplifie les démarches car cela ressemble à une grosse station d'autobus. Voilà pour ce périple par la voie des airs, pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez tenter l'aventure en suivant notre reportage photographique : La voie des airs
"Merci d'avoir choisi Air Haïti, nous vous souhaitons un agréable séjour et espérons vous retrouver bientôt sur un de nos vols."
Pierre

Fichier son (musique carnaval) : 5.mp3

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