Papaye - Port au Prince : la voie des airs.
Nous sortons d'une période assez pluvieuse du fait du passage dans
les Caraïbes de Wilma et plus récemment d'Alpha, les deux dernier
cyclone en date.
Nous sommes de retour depuis jeudi à PauP.
"Veuillez
attacher vos ceintures, prêts pour le décollage ? C'est parti !" Pas
besoin de longues démarches, il suffit d'arriver 30 minutes à l'avance
et de monter sur la balance (bagages et passagers !), ce qui permet un
check-up médical (sans la prise de tension !) Il faut tout de même
réserver à l'avance. Un aller-retour coûte 3000 gourdes = 60
euros ; cinq fois plus qu'un trajet en tap-tap ; deux fois plus qu'un
trajet seul en voiture ! Dans ce comparatif nous ne tenons pas compte
du prix de l'opération des disques lombaires !
L'avion
6 places part de PauP à 9h30 chaque jour et arrive à Hinche vers 10 h.
Lors de son approche, deux personnes en gilet de chantier soufflent
dans des sifflets pour faire évacuer la piste occupée par des enfants,
des chèvres et des personnes avides de sensations fortes qui s'amusent
à traverser la zone au dernier moment.
On prend place à bord, chacun
selon son poids : les plus lourds à l'avant et moi-même à l'arrière
;-) Pas le temps pour les explications des hôtesses (d'ailleurs il n'y
a ni hôtesses, ni masque à oxygène, ni air conditionné et pas de
service à bord ! Quel scandale !)
On roule en bout de piste avec les deux
fenêtres type 2CV ouvertes. Au bout de 200 mètres environ (et de
vibrations sonores dues à la piste en terre et aux nombreux cailloux),
l'avion décolle. On survole Hinche (à 500 mètres environ au-dessus du
sol) puis le Plateau central et le bord oriental du massif des
Montagnes Noires.
On distingue ensuite le lac Peligre dont la production hydroéléctrique éclaire par intermittence PauP.
On
traverse alors l'Artibonite, nom d'un fleuve (le plus important
d'Haiti) et d'une région réputée pour ses périmètres irrigués (riz et
canne à sucre). La ville de Mirebalais est alors presque sous l'avion,
c'est la pose idéale des trajets en voiture car à mi-chemin entre
Hinche et PauP. On profite alors de notre altitude pour franchir la
chaîne des Matheux, à l'ouest du Mont Cabrit, et amorcer la descente
sur PauP. Sur notre gauche, nous admirons les lacs Saumâtre et
Enriquillo (situés 40 m sous le niveau de la mer). Cette région des
lacs est le vestige d'une mer qui séparait les parties (sud et nord) de
l'île d'Hispaniola.
La traversée de la plaine du Cul de sac permet
d'arriver directement sur la piste. On distingue Cité Soleil (un des
plus grands bidonvilles de Cité Soleil).
Grâce à un petit virage
astucieux, le coucou se pose sur la piste cent fois bien assez grande
et goudronnée de l'aéroport Toussaint l'Ouverture. Trois minutes plus
tard c'est un gros 747 qui atterrit !
Nous débarquons à l'aérogare
nationale ce qui simplifie les démarches car cela ressemble à une
grosse station d'autobus. Voilà pour ce périple par la voie des airs,
pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez tenter l'aventure en suivant
notre reportage photographique : La voie des airs
"Merci
d'avoir choisi Air Haïti, nous vous souhaitons un agréable séjour et
espérons vous retrouver bientôt sur un de nos vols."
Pierre
Fichier son (musique carnaval) : 5.mp3