Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Claire et Pierre : de nous à vous ...
17 juillet 2005

en direct live (ou presque) de Papaye

Bonjour,
Voici les dernières nouvelles de Papaye.
=> Les poules re-pondent (6 oeufs en 4 jours) c'est cool. Elles ont donc bien vécu le départ d'Alban lundi 11 ou alors elles ont apprécié les quelques travaux (changement des niches, de la mangeoire et nettoyage du sol).
=> Bob (= le chien) se porte bien et sa ration a augmenté depuis lundi (il mange nos restes). Ses gros défauts; il mordille pour jouer, il raffole du pain et en demande à table, il fait sa loi le soir dans la rue et risque un de ces 4 un coup de machette pas volé. Cependant il garde très bien la cour.
=> Euclide est très discrète, gentille et efficace donc pas de sentiment d'esclavagisme. Elle habite à quelques kilomètres et elle est employée par les VP successifs depuis dix ans pour s'occuper un peu de la maison.  Exemple de menu : Rondelles de bananes frites avec pilons de poulet grillés, tarte aux courgettes et gâteau. Selon les jours : jus de grenadine, grenadia, mangue ou citron.
=> Pour le boulot c'est plutôt cool même si les gens du MPP (Mouvement des Paysans de Papaye = l’association locale avec laquelle on travaille) attendent de moi une contribution aux divers projets en cours de réalisation par le service technique. Pour l'instant je fais ce que faisait Alban à la toute fin c’est à dire surtout les réunions de suivi des comités de gestion des lacs mardi et vendredi.
Vendredi 15/07 : réalisation d'un compost collectif de 3 m3 avec les paysans de Lowob. A suivre : formation aux insecticides naturels, gestion de l'eau à la parcelle et essais de mise en eau des 2 systèmes d'irrigation tout neufs.

Que dire d'autre ? Les gens sont souriants et aiment plaisanter, ils ont appris mon nom bien plus vite que je vais apprendre les leurs. J'utilise pour saluer le klaxon de la moto (toute neuve) pour ne pas avoir à lâcher les mains très importantes pour le cross man débutant que je suis. Mais les progrès sont sensibles et je commence à prendre des « roues libres » (= autostoppeurs).
Dimanche dernier le VAC de Hinche a gagné 2-1 en 2ème division nationale de foot. J'ai été salué à la radio locale par le speaker qui est le voisin, Joël. J'avais déjà dit quelques mots à la dernière de l'émission qu'animait Alban sur RVP (Radio Voie Paysanne), la radio du MPP.

Pour ma part tout va bien. La vie à Papaye est paisible. Je vais bientôt devoir soigner ma ligne avec les petits plats d'Euclide et les repas partagés avec les paysans des lacs. C'est fou les quantité que l'on mange avant de suer à grosses gouttes pendant la digestion.
J'ai fais un peu d'exercice physique hier soir avec escalade du toit (méthode dulfer*) et débit d'une grosse branche tombée pendant l'orage. Pas de dégâts et la technique des chaussettes Joseph Labrunie est désormais brevetée sur la tôle mouillée.
A+
Pierre
*Note de la rédaction : dulfer

méthode Dulfer

Publicité
Commentaires
M
Ç'est super d'être accueilli comme ça, presque en fanfare !!<br /> En tout cas, je te souhaite de continuer sur cette lancée, de découvrir plein de choses au fil des jours...<br /> Avec Cath, on te dédicace la chanson de Sinsémilia "Tout le bonheur du monde" ! Les paroles viendront dans un futur commentaire ou par mail perso !<br /> <br /> Bonne continuation en attendant Claire !<br /> Bisous !!
Répondre
F
Content comme tout de voir que tout se passe parfaitement. Faudra nous en dire plus sur la technique de la chaussette même si le brevet n'est pas posé.<br /> Nous ne sommes pas étonné de savoir que tu t'es bien fondu dans le paysage.<br /> Apparement, tu t'es mis en activité assez rapidement et ton temps doit bien être occupé.<br /> Bizzzzzzzzzz de la France et bien le bonjour au Haïtien. <br /> François
Répondre
Publicité
Claire et Pierre : de nous à vous ...
Archives
Claire et Pierre : de nous à vous ...
Publicité